You are currently viewing Agence de traduction ou interprète indépendant : comment trouver un interprète compétent et à un coût raisonnable ?

Agence de traduction ou interprète indépendant : comment trouver un interprète compétent et à un coût raisonnable ?

5/5 - (1 vote)

« Je reçois une délégation japonaise la semaine prochaine. Comment trouver un interprète ? »

 

Dans une telle situation, la plupart du temps, vous faites une recherche sur internet en tapant comme mots-clés « interprète », « japonais » et votre ville. Vous trouvez plusieurs agences de traduction et vous téléphonez à celle qui se trouve en tête de liste. Ça y est, vous avez trouvé votre interprète en japonais !

En vérité, vous n’avez pas vraiment trouvé un interprète. Vous avez juste délégué ce travail de recherche. Les agences de traduction interdisant la communication directe entre vous et l’interprète qu’elles auront elles-mêmes trouvé, vous découvrirez ce dernier en même temps que la délégation japonaise, sans connaître son niveau de compétences linguistiques ni celui de sa connaissance sur l’événement.

 

Savez-vous qu’il existe un autre moyen de trouver un interprète ?

Rendez-vous sur le site de la Société Française des traducteurs (SFT), le seul syndicat professionnel français de notre métier. Vous pouvez y faire une recherche d’interprète ou d’un traducteur de toute langue (ou presque) depuis son moteur de recherche.

 

Cela prendra un peu plus de temps. Par contre, vous ferez d’importantes économies sur les honoraires d’interprète. Mais là où vous gagnerez vraiment, c’est en qualité de prestation.

 

Premièrement, les interprètes répertoriés sur ce site sont professionnels et qualifiés. Ils ne sont admis à la SFT qu’après avoir satisfait à tous les critères légaux et professionnels.

 

Deuxièmement, vous pouvez communiquer directement avec l’interprète par téléphone ou par mail. Vous pouvez ainsi lui donner des consignes détaillées ou lui demander des conseils pour accueillir votre délégation. Vous pouvez également évaluer ses compétences en français s’il n’est pas natif de France.

 

Troisièmement, vous pouvez lui fournir directement toutes les informations dont il a besoin pour préparer sa mission. En effet, une bonne préparation est indispensable pour qu’un interprète fournisse une prestation de qualité. Les interprètes connaissent parfaitement leurs langues, mais ils n’ont pas forcément la connaissance technique que vous avez acquise au cours de votre carrière professionnelle. C’est particulièrement vrai pour les interprètes des langues dites rares comme le japonais, car n’étant pas nombreux sur le marché, ils sont amenés à travailler dans des domaines différents et variés.

 

Enfin, vous pouvez répondre à ses questions directement. C’est un grand privilège pour l’interprète que d’avoir un contact direct avec son client. Les agences de traduction, elles, ne font pas toujours part des questions posées par l’interprète à leurs clients par crainte de les indisposer. Je dirais plutôt que c’est de bon augure si votre interprète vous pose des questions techniques. C’est le signe qu’il a déjà acquis une bonne connaissance de votre société et de vos produits dans sa préparation. Les interprètes mesurent bien qu’ils peuvent déranger leurs clients par leurs questions, même pertinentes. C’est pourquoi ils recherchent d’abord les informations eux-mêmes et ils s’adressent à leurs clients en dernier recours. C’est également le signe de l’honnêteté de l’interprète : plutôt que de dissimuler son ignorance sur un point technique, il s’adresse à son client, car il tient par-dessus tout à réussir une bonne interprétation.

 

Ce mode de recherche est valable pour trouver un interprète de n’importe quelle langue. Avec le moteur de recherche du site Société Française des traducteurs (SFT), vous pourrez trouver vous-même un bon interprète à moindre coût et pour une qualité de prestation bien meilleure.

 

  • Pour en savoir plus sur mon service d’interprétariat en japonais, cliquez ici.
  • Pour en savoir plus sur le métier d’interprète, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.